top of page

La méthode Montessori

"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir" (Maria Montessori)

D'où ça vient?

 

Née en 1870, Maria Montessori est la première femme médecin en Italie. Elle développe des idées novatrices concernant l’éducation de l’enfant, alliant son esprit à la fois scientifiques et humanistes.
Par un travail de recherches pragmatiques, elle élabore une pédagogie en lien direct avec le développement physique et psychologique de l’enfant.

 

Pour la première fois dans l’histoire de l’Occident, l’enfant est réellement pris en compte en tant qu’être humain à part entière et non comme un être en devenir. Elle observe que l’enfant de 0 à 6 ans est doté d’un "esprit absorbant" qui lui permet d’assimiler des compétences de par son environnement. L’enfant passe par des "périodes sensibles" pendant lesquelles il acquiert telle ou telle compétence particulière avec facilité, s’il en a l’occasion et s’il a, à sa disposition, le matériel approprié.


Elle fabrique alors un mobilier et des matériels pédagogiques adaptés à la taille et à la force de l’enfant. En 1907, elle fonde une école à Rome appelée « la Maison des Enfants » dans laquelle elle développe sa pédagogie en se basant sur une observation fine des enfants.
En mettant à leur disposition un matériel adapté, elle répond à leur besoin d’apprendre et leur permet de progresser à leur rythme.

Des écoles Montessori se créent partout en Italie puis en Europe et dans le monde (U.S.A., Inde, Jordanie...) Le succès est tel qu’elle s’intéresse alors aux enfants plus âgés et développe sa méthode afin de suivre les besoins des enfants à chaque stade de leur développement jusqu’à l’âge adulte. Maria Montessori meurt en 1952, laissant derrière elle des milliers d’écoles sur tous les continents ainsi que de nombreux ouvrages.

 

Les grandes idées de la méthode

- L'enfant doit grandir dans un cadre adapté à son niveau de développement physique et intellectuel.

 

- L'enfant apprend par lui-même si on lui en donne les moyens. L'adulte ne doit donc pas enseigner un savoir aux enfants, mais leur montrer comment découvrir par eux-mêmes.

 

- L'enfant apprend d'abord de façon sensorielle avant de passer à l'abstraction et il est donc nécessaire de lui proposer un matériel spécifique lui permettant d'appréhender les choses sensoriellement.

 

- Les "périodes sensibles" : le rythme de l'enfant doit être respecté et chacun se développant à sa vitesse propre, il faut apprendre à repérer les moments où l'enfant est le plus à même d'apprendre une notion particulière. Il n'apprend qu'une notion à la fois. Le matériel doit lui être présenté dans un ordre précis, afin que l'enfant ne soit pas mis en échec.

 

- L'enfant aime travailler dans l'ordre et le calme. Le matériel est à disposition sur des étagères à hauteur des enfants ; il est en partie rangé sur des plateaux dans des paniers. Pour faire l'activité, l'enfant peut s'installer à table ou bien par terre sur un tapis. Dès qu'il a terminé, il doit ranger. S'il salit, il doit nettoyer.

 

- L'adulte doit observer les enfants, et non les juger (pas de commentaire négatif, pas de notation). Il se doit d'être bienveillant, attentif et discret.

 

 

Le matériel:

Le matériel se divise en 6 grandes parties, chacune représentant une matière étudiée par l'enfant.
Il y a la vie pratique, la vie sensorielle, les mathématiques, le langage (oral et écrit), la biologie et la géographie.

- vie pratique
Les exercices de vie pratique permettent à l’enfant d’imiter les adultes et de "faire comme" eux en manipulant des objets de la vie quotidienne. En isolant les difficultés, et en l’adaptant à la taille et à la force de l’enfant, le matériel de vie pratique devient attractif et abordable. L’enfant peut répéter l’activité autant de fois qu’il le désire et aussi longtemps qu’il le souhaite.Les exercices simples (verser des graines avec un pichet…) laissent, petit à petit, la place à des exercices plus complexes qui regroupent plusieurs actions (ouvrir et fermer une fermeture éclair…).L’enfant développe différentes compétences :- Il coordonne ses mouvements en perfectionnant sa motricité globale (marche, maitrise du corps, équilibre) et sa motricité fine (coordination oeil/main, dextérité, prise en pince).- Il structure et ordonne ses actions, organise sa pensée. - Il améliore sa capacité de concentration.* Il acquiert de l’autonomie et de l’indépendance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- vie sensorielle

Le matériel sensoriel est proposé quand l’enfant s’est bien entrainé avec le matériel de vie pratique.Ce matériel est constitué de plusieurs séries d’activités faisant appel aux sens et travaillant des concepts tels que la couleur, la forme, la dimension, le son, le degré de rugosité, le poids, la température…Les activités de mise en paire ou de gradation permettent de percevoir les nuances.Le matériel sensoriel a quatre qualités fondamentales: - L’esthétisme : le matériel est beau et donne envie d’être touché. Il est solide et de qualité. - L’isolement : Le matériel isole un concept pour permettre à l’enfant de se l’approprier et d’éviterles confusions. - Le contrôle de l’erreur : Le matériel permet l’auto-activité, l’enfant se rend compte de l’erreur par lui-même, sans l’intervention de l’adulte. - Les limites : Le matériel est limité en quantité pour éviter tout dispersement fatigant et inutile.De nombreuses compétences sont ainsi travaillées :Ce matériel invite l’enfant à observer, toucher, sentir, écouter, comparer, organiser, juger, déduire, mettre en mots des sensations.L’enfant fait des hypothèses et les vérifient puisque le matériel est auto-correctif.Petit à petit, il passe de l’expérience sensorielle à sa conceptualisation, autrement dit il passe du concret à l’abstrait.
- mathématiques

Les mathématiques sont abordées quand l’enfant s’est bien entrainé avec le matériel de vie pratique et le matériel sensoriel.Maria Montessori a crée un matériel de mathématiques qui décompose les concepts complexes en éléments simples et isolés les uns des autres.Ce matériel est concret et progressif. Il permet, pas à pas, d’accéder à des concepts abstraits tels que les nombres entiers, les 4 opérations, les nombres décimaux, les fractions, les aires, les volumes, les formes géométriques… tout en ayant du sens. L’enfant comprend réellement ce qu’il apprend.En maniant ce matériel, l’enfant développe son "esprit mathématique". Il développe sa capacité à analyser, à synthétiser et à faire des liens. Il met en ordre, distingue, compare, précise, organise et généralise les concepts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- langage

Depuis sa naissance, l’enfant est désireux de s’exprimer grâce au langage. Après les premiers babillages, viennent les premières syllabes, puis les premiers mots. S’en suit une "explosion" du langage, où en l’espace de quelque semaines, l’enfant s’exprime avec des phrases structurées. Petit à petit, nait en lui le désir d’apprendre à lire et à écrire mais cet apprentissage est souvent vécu comme une épreuve difficile…Maria Montessori, grâce à ses observations et ses recherches scientifiques, a mis au point une progression d’activités permettant à l’enfant de "nourrir" et de structurer son langage, dès sa naissance et jusqu’à l’âge adulte.L’acquisition du vocabulaire, de l’écriture, de la lecture, de la grammaire et de la conjugaison se fait de manière progressive, afin d’entretenir la soif d’apprendre de l’enfant. Celui-ci est acteur de ses apprentissages.Le matériel utilisé est concret et attrayant. Les lettres rugueuses, les alphabets mobiles, les nomenclatures, les dictées muettes, les pochettes de phonèmes, les studias…Toutes ces activités permettent d’entrer dans l’écriture et dans la lecture, pas à pas, en gravissant une marche après l’autre.La méthode d’apprentissage de la grammaire plait aux plus grands, par son coté ludique. Les natures des mots (nom, verbe…), les fonctions des mots (COD, complémentscirconstanciels…) et les propositions (principales, indépendantes, subordonnées…) sont travaillées, sans heurts, grâce à des symboles mis au point par Maria

Montessori.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- biologie : puzzles de zoologie, de botanique avec carte de nomenclature etc.
- géographie : cartes et puzzles du monde, drapeaux, globe des continents, etc.

bottom of page